samedi 28 octobre 2017

Cher Monsieur M.

Cher Monsieur M. par Herman Koch, 10/18, 480 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Auteur à succès affublé d’une jeune et jolie épouse, monsieur M. mène la belle vie à Amsterdam. Jusqu’à ce que son voisin se mette à lui écrire des lettres de menaces. Un règlement de comptes réussi par l’enfant terrible des lettres néerlandaises.
Herman a un hobby : il écrit des lettres. Des lettres de menace. À son voisin, monsieur M. Des lettres qu’il n’envoie pas mais qui dévident sa fascination écoeurée pour le romancier star – vieux beau, jeune épouse, belle vie. Herman joue au gentil voisin, mais il sait : le succès de monsieur M. est bâti sur un mensonge. La vérité, lui, la connaît, et il est bien décidé à se venger. Maître ès cynisme, l’auteur acclamé du Dîner signe un thriller psychologique doublé d’une satire acide du milieu littéraire. Diaboliquement captivant. Un bijou d’humour noir.

« Comme toujours chez Herman Koch, le jeu des apparences n’est qu’une implacable machine à tuer. »
Le Huffington Post

Ma cote d'amour: ***** Enthousiaste
Commentaire spontané: Une histoire écrite comme un jeu de poupées russes. Passionnant.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré "Le dîner", beaucoup moins "Villa avec piscine". Je tente le coup avec "Cher monsieur M."?

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, ça se lit très bien, la preuve: j'ai lu celui-ci dans le train! Il faut que l'histoire soit un minimum passionnante et bien ficelée pour que tu ne décroches pas et que tu puisses t'y retrouver quand tu voyages avec 300 personnes autour de toi. Surprise à la fin!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais deux sans trois! Je le note! Si je tombe dessus en bouquinerie, je m'en emparerai!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, tu n'as qu'à faire comme ça. C'est un roman qui mérite le détour, je trouve.

    RépondreSupprimer