dimanche 11 octobre 2015

Le général de l'armée morte

Le général de l'armée morte par Ismaïl Kadaré, Le livre de poche

« ...Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium. »

Vingt ans après la guerre, le général est arrivé en Albanie, imbu de sa grandiose mission: rapatrier les corps de ses compatriotes italiens, tombés au champ d'honneur.
Accompagné d'un prêtre, d'un expert et de quelques ouvriers albanais, il erre à travers les montagnes, ses listes de morts à la main. Il pleut, il vente, la population le suit d'un regard hostile, les ossements lui chuchotent tout autre chose que ce qu'il attendait.. Son assurance ébranlée, il est presque tenté de réfléchir...

Ma cote d'amour: *****Très enthousiaste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire